Les produits Tapp MAPAQ

Notre 
Histoire

Le

début

1988

       Tous deux originaires de la Gaspésie, Sylvain Tapp et Élaine Côté ont fait connaissance en 1985 dans un cours d'agriculture biologique à Saint-Jean-sur-Richelieu. Partageant des intérêts communs, le coup de foudre est instantané ! Après leur formation en agriculture bio, ils retournent en 1988 dans la péninsule gaspésienne afin de fonder Les Serres Bio-Sol. Un endroit où ils feront la culture de tomates et de concombres biologiques.

 

L’agriculture biologique encore méconnue dans les années 80, le couple fondateur a rapidement compris qu'il y avait place à l'éducation sur ses bienfaits afin de pouvoir en faire son gagne-pain.

Watercolor Tomato
SylvainTappserresbiosol.JPG

Photo : Archive Serre Bio-Sol 1989

Tapp.jpg

Photo Crédit : Gaspesie Gourmande 1998

Une idée

qui fermente...

       Les longs hivers gaspésiens ne leur rendent toutefois pas la tâche facile, la saison des tomates et des concombres en serre étant très courte et les coûts en chauffage très élevés.

 

        Malgré tout, ils veulent relever un défi qui frôle la folie : vivre de l’agriculture biologique à longueur d'année, ici en Gaspésie ! Sylvain et Élaine mijotent donc l'idée de la transformation de légumes.

 

      À ce moment-là, ils fabriquent déjà du kéfir, du pain au levain et des lactofermentations à la maison. À la suite de rencontres avec le copropriétaire du Jardin des Gnomes, ils orienteront leur entreprise vers un produit bien spécifique, les lactofermentations. C’est donc dans le sous-sol de la maison que la première choucroute Tapp prend, littéralement, vie !

Pionnier de la

lactofermentation

au Québec

1995

       En 1995, l'entreprise Les Produits Tapp voit le jour !  Sylvain Tapp devient un des pionniers dans cette industrie au Québec puisqu'alors, les produits lactofermentés tels que la choucroute sont encore très peu connus dans la province. Il rencontrera deux obstacles majeurs au fil de son parcours entrepreneurial : la mise en marché de ce produit méconnu, et puis le défi de répondre à la demande. 

 

        Avec pour objectif l'éducation de la population aux bienfaits de l'agriculture  biologique et des lactofermentations, il prendra part à de nombreux salons et événements de dégustation.

 

       Pendant quelques années, il choisira de mettre de côté les profits et de peaufiner son produit afin de revenir en force un peu plus tard. Il redoublera de persévérance, toujours convaincu de la qualité de son produit mais ne sachant pas exactement ce que le futur lui réserve.

Photo : Archives, passage à l'émission de Ricardo en 1996

Photo : Notre équipe à l'automne 2020

D’un champ
de choux à l’autre

        Année après année, les terres familiales se font de plus en plus étroites avec la demande grandissante pour cette culture. Déjà très connus dans l'industrie locale et impliqués socialement dans la région, Sylvain et sa famille se tournent vers les producteurs locaux afin de développer certains partenariats, tant pour le prêt de terres que pour l'achat de légumes d'ici. 

 

        Tout ça permet d'encourager les entreprises locales et de créer de l'emploi régional d'abord et avant tout mais également à l'échelle de la province.

Des forces
complémentaires

2016

        En 2016, avec un BAC en administration des affaires en main, Julien Tapp (fils de Sylvain Tapp) quitte Montréal et revient en Gaspésie afin de faire un essai dans sa ville natale et de prendre le temps de réflexion quant à son implication avant de se lancer.

 

     Un an plus tard, il décide de se joindre à titre de copropriétaire de l'entreprise familiale en tant que directeur des opérations. Les forces complémentaires du père et du fils feront évoluer l'entreprise à la vitesse grand V !

        Julien, maintenant bien ancré dans l'entreprise, a choisi de demeurer dans sa belle région, la Gaspésie. Les défis professionnels sont à la hauteur de ses ambitions : devenir un incontournable dans le domaine de la fermentation.

Photo crédit: Radio Gaspésie, prix de la relève agricole 2017

Maintenant 
et plus encore

         À ce jour, les 5 membres de la famille, soit Sylvain et Élaine, mais également les enfants font partie de l'équipe. Occupant tous des postes complémentaires bien différents au sein de l'entreprise et misant sur le plaisir au quotidien.

Photo : Éric Labonté MAPAQ

Equipe2020tapp_edited.jpg

Nous sommes tellement reconnaissants ! Merci de nous avoir encouragés durant toutes ces années !

  • 12 employés saisonnier et permanent,

  • 4 saveurs de choucroute,

  • Kimchi,

  • Depuis plus de 26 ans,

  • Entreprise familiale gaspésienne,

  • Producteur et transformateur de légumes biologiques,

  • Plus 300 magasins à travers le Québec !

Joignez notre
Infolettre

Restez au courant de toutes les dernières nouvelles, offres spéciales, nouvelles recettes, promotions et contenus spéciaux.