LES BIENFAITS DE LA LACTOFERMENTATIONS

 

Les bienfaits de la lactofermentation sur votre santé

Connue de nos ancêtres depuis la nuit des temps, la lactofermentation est utilisée comme méthode de conservation des aliments. Cette pratique permet d’augmenter la durée de vie des aliments et de les consommer durant tout l’hiver sans aucun risque pour sa santé.

Une technique de conservation naturelle

Aujourd’hui, on entend à nouveau de plus en plus parler de fermentation, ferments lactiques, lactofermentation... mais en quoi consiste exactement cette pratique et quels en sont les bienfaits?

Il existe plusieurs types de fermentation : lactique, alcoolique, acétique, malolactique, burytique,… Nous allons vous parler essentiellement de la fermentation lactique, dite lactofermentation.

1-Rééquilibre notre flore intestinale

Les aliments et boissons lactofermentés sont plus simples à digérer et moins irritants pour les intestins. L’acide lactique présent dans ces aliments lactofermentés a un effet bénéfique sur la flore intestinale et nos intestins. Il rééquilibre le microbiote, qui assure le bon fonctionnement de la barrière intestinale et renforce notre immunité qui est nécessaire au bien-être général.

C’est pourquoi les ferments lactiques sont vivement recommandés après une antibiothérapie qui détruit la flore intestinale et de ce fait affaiblit notre système immunitaire. Les problèmes intestinaux comme la diarrhée, la constipation, ballonnements, acidité… diminuent fortement jusqu’à parfois disparaitre.

2-Excellent Détoxifiant 

La lactofermentation permet aux bonnes bactéries comme les « probiotiques » de proliférer.

Elles  éliminent les toxines accumulées dans l’organisme, éliminent l’acide phytique présent dans les céréales et diminue l’effet des pesticides que l’on retrouve dans les aliments.

3-Augmente la teneur en minéraux

La lactofermentation augmente la biodisponibilité des minéraux présents au départ dans les aliments. La teneur en minéraux dans les aliments lactofermentés est plus élevés qu’au moment de la récolte.

4-Présence de vitamines C, B et K

La vitamine « c » reste présente en grande quantité dans les aliments lactofermentés. Cette vitamine est très importante au maintien de la croissance, structure des os, du cartilage et des dents, c’est un antioxydant, chélateur de toxiques et métaux lourds.

La lactofermentation permet la synthèse des vitamines B et K indispensable pour le fonctionnement du système nerveux, muscles, essentiels pour le développement des cellules.

Pour bénéficier pleinement des vertus de la fermentation naturelle, essayez  Les Produits Tapp!

  

**Les déclarations ci-dessus n'ont pas été validées par Santé et Bien-être Canada et ne sont pas l'intention de diagnostiquer ou prescrire. 

 
 

Les Produits Tapp

(418) 368-6043

44 Avenue Rooney, Gaspé, QC G4X 2Z2, Canada

©2020 by Les Produits Tapp